Son idée défraie la chronique. Mais Boyan Slat, 20 ans, est désormais suivi par les plus grands mécène et il dirige actuellement une équipe de 100 ingénieurs, oceanographes, écologistes, juristes et spécialistes du recyclage tous dédiés à son projet de nettoyage des océans. De plus, il vient de récolter 2 154 000 $ auprès de 38 615 contributeurs qui lui font confiance.

Boyan Slat prodige de l'écologie des océans
Boyan Slat prodige de l’écologie des océans
Mais qui est Boyan Slat ? Quel est son projet ? Quels sont ses objectifs ?

Boyan Slat est un jeune inventeur néerlandais né en 1994. Il a créé la fondation “The Ocean Cleanup” qui développe une technologie d’extraction de la pollution plastique des océans.

Son projet, il l’avait présenté en 2012. Il consiste à déployer d’immenses barrages flottants contre lesquels viendraient se coller les plastiques, récupérés ensuite dans une tour flottante de 11 mètres de largeur et 58 mètres de haut et pouvant contenir 3000 m3 de plastiques flottants. Le procédé fonctionne comme un entonnoir disposé à des endroits stratègiques en fonction des courants marins. Selon les projections de Boyan Slat et de sa fondation, la moitié des déchets de l’Océan Pacifique pourrait être récupérée en moins de dix ans.

Courants marins

Grâce à l’argent récolté lors de sa campagne de financement participatif qui s’est terminée en septembre, le projet-pilote va pouvoir être mis en place dans les quatre ans et devrait être composé de barrages flottants de cinq à dix kilomètres maximum. Mais, pour que la totalité du projet aboutisse, c’est-à-dire le nettoyage de l’ensemble des océans, le cout final de cette opération s’élèverait à 300 millions de dollars… L’étudiant prévoyant de déployer quelque 100 kilomètres de ce dispositif.

Barrage flottant 2
Barrage flottant 1

Source et crédit photos: http://www.theoceancleanup.com/