(source : développementdurable.com)
La couche d’ozone de moins en moins trouée !
Dans la lignée des bonnes nouvelles pour la planète, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a rendu public un résultat très intéressant : le fameux “trou de la couche d’ozone” serait en train de se refermer. Certes d’après les prévisions il ne sera pas complètement refermé avant la fin de ce siècle mais sa diminution est très encourageante. On devrait constater, dans nos régions de latitude moyenne, un retour à son niveau des années 1980 vers 2050.
Causes et conséquences du trou de la couche d’ozone
La couche d’ozone est située entre 20 et 50 km d’altitude et protège la Terre des rayons ultraviolets du Soleil. Son affaiblissement nous expose davantage aux risques de cancers de la peau, de cataractes et d’atteintes au système immunitaire. Depuis les années 1930, certains composés chimiques détruisent cette couche d’ozone protectrice notamment les CFC (chlorofluorocarbures) utilisés dans les frigos, les aérosols, les extincteurs, la mousse d’isolation, mais aussi pour les nettoyages à sec et en tant que solvant dans les industries de l’électronique.
L’accord de Montréal: Nouveau protocole environnemental
Après la signature de l’accord de Montréal, les CFC ont été interdits partout. Le processus s’est étalé avec succès sur plusieurs années. Depuis son adoption en 1987, 196 pays ont signé le protocole de Montréal (Canada). C’est le premier protocole environnemental à atteindre la ratification universelle. Le premier accord signé en 1987 n’était pas suffisant pour sauver la couche d’ozone, mais il a été renforcé à huit reprises. Ce protocole de Montréal a permis, pour l’heure, de réduire les émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone de plus de 90%.
Alors certes, il reste du chemin à faire, mais le résultat positif des différentes sensibilisations sur la couche d’ozone est une excellente nouvelle qui mérite d’être soulignée !