James Robertson

James Robertson, L’Amérique émue par un homme qui doit marcher 33 km par jour pour aller travailler

Marre des bouchons ou des transports en commun pour aller au travail ? Peut-être êtes-vous finalement bien chanceux !

Faute de bus, James Robertson, un habitant de Detroit, est obligé de marcher 21 miles (33 kilomètres) chaque jour pour aller et revenir du travail. Racontée dimanche matin en une du quotidien Detroit Free Press, cette histoire a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, et a créé un élan de solidarité aux Etats-Unis. Des milliers d’Américains ont été touché par cette histoire.

L’un d’entre eux, Evan Leedy, 19 ans, “a été frappé par l’article et par la foule de gens qui le commentaient en ligne, beaucoup d’entre eux demandant comment ils pouvaient l’aider”, explique Detroit Free Press. Le jeune étudiant en informatique a donc décidé de créer un site de crowfunding (financement participatif) pour permettre aux internautes de faire un don et d’aider James Robertson. Et, en à peine une journée, plus de 35 000 dollars de dons ont été récoltés. Dans cette vague de soutien, un concessionnaire a même proposé de lui offrir une voiture, et de venir choisir le modèle qu’il souhaitait.

L’idée d’un service de minibus temporaire, qui emmènerait M. Robertson de chez lui à son lieu de travail, a même été proposée, mais aussitôt écartée par le principal intéressé : “Je préfère que cet argent soit consacré à un système de bus qui fonctionne jour et nuit plutôt qu’à un petit bus qui me serait réservé. Cette ville a besoin de bus disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez rapporter mes propos au maire de la ville”.

Alors, toujours déprimé d’aller prendre le métro demain matin ?